Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Familly Roux
24 août 2012

Disparition de l’adjudant-chef Laurent FABRE

Publié le 22 août 2012

http://www.emhm.terre.defense.gouv.fr/spip.php?article963

 

Mercredi 22 août 2012 vers 10h30 l’adjudant-chef Laurent FABRE est mort en montagne ,dans l’exercice de ses fonctions à l’EMHM, suite à une chute dans l’arête des Papillons, massif du Mont-Blanc.

Instructeur au sein de la direction des stages (DDS) de l’Ecole Militaire de Haute Montagne (EMHM), l’adjudant-chef Laurent FABRE réalisait une course en montagne accompagné de 3 stagiaires, qui suivaient le stage de perfectionnement été. Progressant en tête de sa cordée sur l’arête des Papillons (Aiguille du Peigne), l’adjudant-chef a fait une chute qui a entrainé une rupture de corde.

JPEGL’adjudant-chef Laurent FABRE était issu de la section d’Eclaireur de Montagne n°53, promotion Adj VAUDELLE. A la sortie de sa formation initiale, en 1991, il avait rejoint le 159eRégiment d’Infanterie de Montagne à Briançon. En 1994, il revient comme instructeur au sein de l’EMHM, poste qu’il quitte en 2004 pour Varces et le 93e Régiment d’Artillerie de Montagne. En 2010, il est de retour à Chamonix où il reprend ses fonctions d’instructeur au sein de la DDS.

Détenteur du brevet de chef de détachement de haute montagne depuis 1994 et du brevet d’état de guide de haute montagne depuis 1999, l’adjudant-chef Laurent FABRE était un sportif émérite et comptait de nombreux exploits à son actif dans le cadre de la pratique militaire de la montagne : depuis 2009, il détenait, avec le caporal-chef Yann GACHET et le sergent-chef Anthony FRAISSARD, le record sur la traversée à ski Chamonix-Zermatt en 20h28. En 2012, en compagnie de l’adjudant-chef Tony SBALBI et du caporal-chef Yann GACHET, il avait remporté le classement militaire international sur la patrouille des Glaciers en Suisse. Cette même année, il avait établi le premier record du tour du Mont-Blanc à ski en 10h27 en compagnie une nouvelle fois du sergent-chef Anthony FRAISSARD et du caporal-chef Yann GACHET. 
Membre du Team Quechua Raid, il avait obtenu de nombreuses victoires sur des courses de Raid aventure. La dernière en date est celle remportée lors de l’édition 2012 du raid « Réunion d’Aventure ». Il se préparait avec le team à prendre part durant le mois de septembre au championnat du monde de raid qui se déroulera en France entre l’Argentière-la-Bessée et Roquebrune Cap-Martin.

La cordée des troupes de montagne lui rendra hommage ce vendredi lors d’une cérémonie militaire.

Au revoir Laurent, nous penserons toujours à toi, à ton humour, à ta joie de vivre et adressons à tes proches nos plus vives condoléances.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
6 abonnés
Publicité
Familly Roux
  • Notre petite vie de l'Alsace au Vercors. Des petits mots qu'on laisse à nos amis, et notre famille. Inscrivez-vous à la newslettres dès qu'un article apparait vous serez informé !! On vous remercie pour vos commentaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 5 947
Derniers commentaires
Publicité